L’Académie florimontane poursuit la mission d’encourager les études et les recherches qui conduisent à une meilleure connaissance des anciens États de Savoie d’où les activités suivantes :
- Tenue d’une conférence mensuelle, le premier mercredi du mois, à 17 heures, d’octobre à juin, salle Yvette Martinet, 15 avenue des Iles à Annecy, séance publique au cours de laquelle des communications sont présentées et discutées sur des sujets liés à l’histoire de la Savoie.
- Publication, chaque année, de La Revue savoisienne.
- Mise à disposition au siège d’une bibliothèque et d’archives documentaires : la bibliothèque, à ce jour, comprend près de 14000 ouvrages, livres anciens et récents, brochures et périodiques ayant trait à l’histoire générale, l’histoire des anciens États de Savoie, la religion, l’archéologie, la géographie, la faune, la flore, le tourisme, la poésie. Le fonds le plus ancien est déposé aux Archives départementales de la Haute-Savoie où il est consultable sur place après demande. Les livres conservés au siège peuvent être empruntés sous la condition d’être membre de l’Académie. La bibliothèque est ouverte le jeudi de 10 heures à 12 heures toute l’année sauf le mois d’août. Les archives documentaires sont constituées d’articles ou de fascicules à contenu intéressant. Certaines (environ 1340 opuscules) sont déposées aux Archives, d’autres (environ 1 960 opuscules) sont déposées au siège.
- La présentation pendant la Journée du Patrimoine de ses locaux, de ses activités, de sa bibliothèque et du site internet.
- Organisation d’une sortie culturelle annuelle.
- Échanges documentaires avec les autres Académies et Sociétés savantes. Participation aux congrès des Sociétés savantes.
- Participation au catalogage avec les autres Sociétés savantes de Savoie (CASSS). Ce catalogue permet aux chercheurs et au public en général de localiser les ouvrages conservés dans leurs fonds. À partir d’un ordinateur, il est possible de savoir dans quelle bibliothèque se trouve le livre recherché.
- Participation à la campagne de numérisation des livres assurés par la Bibliothèque Nationale et l’Union des Sociétés Savantes de Savoie. La consultation des livres numérisés se fait sur le site de la BNF Gallica.Bnf.fr.
- Elle est propriétaire du château de Montrottier et de ses collections, ce qui exige une constante attention pour sauvegarder ce patrimoine prestigieux !