8h00 : Départ du Parking Ste Bernadette, Annecy Le Vieux
8h30 : Départ Gare routière d’Annecy
10h00 : Arrivée et temps libre dans le musée des Beaux-arts Grenoble
10h30 : Visite guidée du Musée (1h30 environ). Situé au cœur du quartier historique et aménagé avec une superbe muséographie, ce musée propose un parcours de découverte de la collection du XXe siècle, accompagné d’un médiateur, pour regarder et mieux comprendre les œuvres.
12h00 : Trajet à pied en compagnie de notre conducteur vers le restaurant la Table ronde (10min). Déjeuner (Menu avec 1/4 de vin et café. Salade crudités aux noix du Dauphiné. Filet de volaille au bleu de Sassenage avec gratin. Tarte aux noix et sa glace)
13h45 : Trajet à pied en compagnie de notre conducteur vers le musée de l’Evêché (6 min)
14h00 : Visite guidée de l’exposition « à l’assaut des châteaux forts, les archéologues racontent » (1h30). À proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Il nous propose d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le château au Moyen Âge ! Temps libre 30mn
16h00 : Trajet à pied vers la dépose minute du musée des Beaux-Arts (5 min)
16h10 : Départ pour retour Annecy, gare routière vers 17h30, Sainte Bernadette vers 18h.
RÈGLEMENT DES SORTIES
Aucune confirmation écrite de participation n’est envoyée. L’inscription à une sortie est effective à réception du coupon d’inscription accompagné du règlement au plus tard à la date limite d’inscription. Les participants s’engagent à suivre la sortie dans son intégralité, à respecter les horaires, à suivre les conseils des accompagnants, du conducteur du car et des guides. Aucune annulation ne sera remboursée sauf si elle intervient au plus tard 8 jours avant la date de la sortie. Passé ce délai, elle ne sera remboursée que sur présentation d’un certificat médical prouvant l’impossibilité de se rendre à cette sortie. Dans le cas d’un empêchement le jour même, vous devrez prévenir les accompagnateurs au numéro de portable : 06 81 56 48 39 qui ne sert que le jour de la sortie. Les accompagnateurs sont bénévoles et nos sorties sont organisées dans un cadre purement associatif.
Cette année, le 1er juin, nous sommes allés visiter le château de Virieu et le musée archéologique du lac de Paladru.
Forteresse médiévale édifiée au XIe siècle par le seigneur Wilfrid de Virieu, le château a été agrandi et remanié jusqu’au XVIIe siècle mais a su garder son allure de forteresse médiévale comme en témoignent son imposant donjon, ses tours et sa magnifique porte d’entrée cloutée.
Dans la cour d’honneur nous attend une batterie de canons offerte par Louis XIII. Notre guide, « concierge et homme à tout faire », qui dirige notre visite avec un humour apprécié de tous, nous fait découvrir la chapelle et une enfilade de très belles pièces richement meublées, comme la chambre du Roi Louis XIII et la cuisine avec sa cheminée monumentale.
Une pièce consacrée à la Seconde Guerre mondiale nous rappelle que le château servi de cache à munitions pour la résistance et abrita des familles juives vouées à l’extermination. Le marquis Xavier de Virieu et son épouse Marie-Françoise sont tous deux reconnus « Justes parmi les Nations ».
Enfin pour beaucoup, une heureuse découverte en la personne de Stéphanie de Virieu, peintre et sculpteur de talent (1785-1873). En avance sur son temps sur le rôle des femmes, portraitiste et peintre de la vie quotidienne, son œuvre constitue un reportage vivant sur son époque.
Son chevalet est toujours installé dans un coin du salon.
Une halte-déjeuner à l’Hôtel des bains de Chavarines où un délicieux repas nous fut servi dans une ambiance sympathique avec un personnel « aux petits soins ».
L’après-midi consacrée au musée du lac de Paladru avec son architecture qui évoque une embarcation rappelant la pirogue médiévale retrouvée sous les eaux du lac et sa scénographie qui invite à la découverte des 600 objets de différentes époques retrouvés dans ses eaux et ses maquettes de reconstitutions de l’habitat des populations successives occupant les rives du lac.
Les meilleures choses ayant une fin, il fallut bien reprendre notre car et rentrer à Annecy après une journée agréable, dense et enrichissante.
La sortie annuelle de l’Académie a été consacrée dans le département de l’Ain à la visite de l’Abbaye d’Ambronay et à la fabrique des soieries Bonnet.
Village situé près d’Ambérieux en Buget, Ambronay s’est construit autour de son abbaye fondée en 880 sous Charlemagne.
Cette abbaye de style gothique, fondée sous la règle de saint Benoît, souveraine de caractère est restée plusieurs siècles indépendante avant de se placer sous la protection des comtes de Savoie. L’abbaye a connu une histoire mouvementée, il en reste aujourd’hui une ambiance de caractère où on aime se retirer entouré par les vieilles pierres, admirant les perspectives et entendant résonner sous les voûtes les instruments qui s’accordent.
Ambronay est internationalement reconnu par les amateurs de musique baroque qui se réunissent ici depuis 1989 à l’occasion de son festival en septembre. Sont proposés également des Master Class, des conférences, des ateliers et des séances d’écoute pour que le public le moins averti puisse découvrir cet univers particulier.
C’est à Jujurieux, au restaurant le Pressoir, que se déroula dans une ambiance sympathique le déjeuner apprécié de tous.
Nous reprenons la route en direction de la fabrique de la soierie Bonnet.
Claude-Joseph Bonnet crée en 1810 sa fabrique à Lyon, quartier des Terreaux, puis en 1835 il développe son entreprise dans son village natal, Jujurieux.
Les soieries Bonnet emploieront jusqu’à 1200 personnes, essentiellement des femmes et des jeunes filles et compteront 900 métiers à tisser.
Cette entreprise demeure très active mais dès 1960 elle est en concurrence avec les fabricants de tissus synthétiques. Après plusieurs vagues de licenciements l’entreprise ferme en 2001.
Le Conseil départemental décide de sauvegarder le site et de le transformer en un musée dédié à ce patrimoine exceptionnel.
Depuis 2003 les bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques.