C’est la communication choisie par notre confrère Yves LAURENCIN dans le cadre du 48e congrès des sociétés savantes qui s’est tenu à Aix-Les- Bains les 15 et 16 octobre 2022 sur le thème EAUX ET HISTOIRES D’EAUX.
En 1864, l’ingénieur Sadi CARNOT alors en poste à Annecy se voit confier le 21 juillet 1866 la mission d’améliorer le régime des eaux du lac par l’établissement de barrages régulateurs. Ces ouvrages vont assurer un appoint d’énergie pour les industries, l’hygiène publique pour la ville et une meilleure utilisation du port pour la navigation.
Cet exposé décrit les diverses étapes qui ont mené à cette réalisation sur la base des documents d’archives de l’époque. Il vise à souligner le caractère exemplaire et collectif de cette réalisation qui reste mal connue.
Les pouvoirs publics ont cherché à répondre aux contraintes environnementales qui se font jour par l’expérimentation d’un marnage volontaire du niveau du lac par arrêté préfectoral du 16 mai 2019.
On doit souligner que l’Académie florimontane possède un document exceptionnel et unique Il s’agit d’un article écrit par Sadi Carnot et publié dans revue savoisienne de 1867 intitulé : « Notes sur le régime du Lac d’Annecy ». Dans cet article Sadi Carnot analyse les variations des niveaux du lac constatées par des observations réalisées depuis 1862 par le service des Ponts et Chaussées et dresse un tableau chiffré en annexe. Il en tire les premiers enseignements qu’il développera dans son rapport déposé le 5 mars 1870.
Dans le cadre de cette communication, il nous a paru intéressant de citer un extrait du journal Le Figaro du 30 juin 1894 rappelant la vie du président assassiné pendant les six années où il exerça les fonctions d’ingénieur des Ponts et Chaussées à Annecy.
Cet article se termine ainsi :
« Un travail avait surtout intéressé Carnot celui des barrages régulateurs à établir sur le lac d’Annecy. C’était dit-on son œuvre d’ingénieur la plus parfaite. D’ailleurs telle était aussi l’opinion du malheureux président puisque le 21 juin dernier, trois jours avant l’assassinat, l’Elysée renvoyait à Annecy, le dossier complet de l’opération que Monsieur CARNOT avait voulu revoir »
Ce tableau permet de suivre la marche ascendante et descendante des eaux du lac avant l’installation des vannes barrages. (Extrait de la Revue Savoisienne de 1867).